18 mai 2024

Sénégal : Emigration clandestine/De l’urgence pour les autorités d’entendre le cri du peuple

L’émigration clandestine est loin d’être résolue au Sénégal. Malgré que beaucoup y laissent leurs vies lors de ces départs massifs vers des terres inconnues en quête de l’eldorado, ils sont nombreux ces jeunes qui se lancent tous les jours dans cette aventure sans fin.

Fass Boye n’a pas fini de pleurer ses fils qui ont péri aux larges des îles du cap vert, que les populations de Mbour lancent une alerte sur la disparition d’une pirogue en route pour l’Espagne avec plus de 100 personnes à bord.

Selon les informations, l’embarcation de fortune avait quitté Tefess, un quartier de Mbour dans la nuit du 7 août. Et depuis, aucune information sur la pirogue.

Quelles sont les causes du départ massif de ces jeunes sénégalais vers l’Europe sans avoir une garantie de survie ?

Sans nul doute, la quête d’une vie meilleure ; la non satisfaction des besoins primaires de la population par les pouvoirs publics, l’inexistence d’une politique efficace pour endiguer le problème du chômage des jeunes, la non jouissance des ressources de leur pays, une liberté de façade etc.

Des idéals auxquels ces sénégalais aspirent et que seul le gouvernement peut satisfaire si des efforts sont consentis en ce sens. Cela réduirait la fuite des jeunes et surtout le drame auquel le peuple sénégalais assiste impuissant.

A. Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *