18 mai 2024

Afrique : L’Union Européenne en mission militaire en Afrique de l’ouest

Une mission militaire de l’Union Européenne serait annoncée en Afrique de l’ouest dans les prochaines semaines avec pour objectif, aider à la préservation de la stabilité menacée par les groupes djihadistes selon des sources.

Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo sont les pays du golfe de Guinée dans lesquels la mission de l’Union Européenne (UE)sera déployée. La source informe que, les soldats de l’UE mèneront des opérations antiterroristes et apporteront des appuis techniques aux troupes locales.

Si cette mission, selon les membres de l’UE est de prévenir l’instabilité provoquée par le terrorisme et de contrer l’influence russe dans cette région de l’Afrique, il demeure sans doute, que la France et ses alliés cherchent de nouveaux pays où étendre leur influence malgré que les relations avec ces anciennes colonies soient en crise.

Que cherchent-ils à faire ? Ce n’est plus un secret ; plusieurs pays de la sous-région notamment le Burkina-Faso, le Mali et le Niger sont passés sous contrôle des militaires soutenus par le peuple. Ces derniers ont sans cesse exprimé des sentiments anti-français à travers la résiliation de nombreux contrat, la demande du départ des militaires français et des ambassadeurs…

Le cas du Niger est le récent en date et constitue un échec pour la « grande France ».

A. Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *