18 mai 2024

Togo : Bientôt l’harmonisation des frais de scolarité dans les écoles privées

Les réformes initiées par les autorités togolaises dans le cadre de l’amélioration du système éducatif se poursuivent. Le gouvernement envisage l’harmonisation et le plafonnement de l’écolage dans les établissements privés d’enseignement primaire.

Le ministre des enseignements primaire et secondaire Professeur Dodzi Kokoroko veut pallier à l’augmentation irrationnelle des frais de scolarité dans certains établissements privés laïcs du Togo.

Avec les représentants des associations de promoteurs d’établissements privés (UFEPLA et APEPLT) et des représentants de l’union togolaise des associations des parents d’élèves (UTAPE), le ministre s’est engagé dans une démarche d’harmonisation et de plafonnement des frais de scolarité en fonction des zones pédagogiques afin d’éviter la surenchère auxquelles on assiste depuis quelques années. Le but est de soulager les parents d’élèves.

Le ministre s’est également prononcé sur certaines mesures prises récemment par le gouvernement, relatives à la fermeture de quelques établissements privés. C’est une démarche d’assainissement du secteur de l’éducation en terme des conditions d’étude et de sécurité des élèves, selon le ministre Kokoroko.

Pour rappel, 132 établissements privés n’ouvriront pas leurs portes à la rentrée prochaine du 18 septembre 2023.

A. Folly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *