18 mai 2024

Gabon : Prestation de serment du Général Brice Nguema, quelle durée pour la transition ?

A la cérémonie de prestation de serment, le Général Brice Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, a annoncé la fin du régime Bongo alors que beaucoup s’interrogent sur l’issue de la transition. Le nouveau locataire du palais présidentiel égrène tout un chapelet de promesses sans toutefois fixer un calendrier.

Constitution démocratique et crédible, nouveau gouvernement, conditions de vie des gabonais, retour du pouvoir aux civils, élections ; mais pendant combien de temps tiendra-t-il l’appareil étatique pour relever le défi de la bataille du changement au Gabon ?

Même si la volonté politique y est, plusieurs facteurs devraient concourir à la réalisation de ces défis. D’abord, la légitimité n’est pas autour de cet homme non issu des urnes. Ensuite, son affiliation à la famille Bongo, faisant de lui un président acquis à la cause de la famille Bongo et de la France.

Certains saluent juste le fait que le pouvoir ait changé de nom grâce à ce putsch des militaires. La question qui demeure et qui taraude les esprits surtout ceux des gabonais c’est ; quelle durée pour la transition, les élections libres, transparentes et crédibles ? Tant les attentes des gabonais sont immenses après plus d’un demi-siècle sous la dynastie Bongo.

M. Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *