18 mai 2024

Togo : Quand le partenariat public-privé rime avec l’émergence socio-économique

Afin de consolider les acquis en matière d’évolution de l’économie nationale, l’Etat mise sur la mobilisation et l’engagement du secteur privé. Pour le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, il s’agit d’une étape importante dans la croissance économique du pays.

Au titre des acquis, les investissements financiers dans le secteur privé au cours des cinq dernières années ont connu en moyenne, une progression de 4,5% à 20% du Produit intérieur brut (PIB) . Près de 230 millions de dollars ont été mobilisés en 2022 comme investissements étrangers.

Cet engagement du secteur privé est conforté par la dynamique enclenchée par les nombreuses réformes visant à améliorer le climat des affaires. Ces réformes ont permis de stimuler la croissance de l’économie togolaise, lui permettant de garder le cadre macroéconomique stable malgré les différentes crises.

L’ambition nourrie par l’exécutif togolais et les acteurs se traduit par l’initiation d’une journée nationale du partenariat public-privé. Cette journée qui se veut annuelle, devra servir de cadre de concertation Etat-secteur privé pour renforcer la confiance mutuelle et aplanir les divergences en matière de business. In fine, cela permettra de mieux contribuer au développement socio-économique inclusif du pays.

Le partenariat entre l’Etat et le secteur privé s’impose aujourd’hui comme un moyen de financement de la majeure partie des projets prioritaires inscrits dans la feuille de route quinquennale du gouvernement.

Daf Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *