18 mai 2024

RDC : Santé universelle, Felix Tshisekedi prône la gratuité des soins néonataux

La promotion de la gratuité des soins de la maternité en République Démocratique du Congo (RDC) démarre ce jour sur l’ensemble de la ville-province de Kinshasa. Près de 200 hôpitaux et centres de santé répartis dans 26 sur 35 zones de santé de la ville sont concernés par cette politique sanitaire, prônée par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi.

Le projet de la gratuité des soins néonataux (mères-enfants) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle, conformément au programme de développement du système de santé en RDC. Il vise en général, à améliorer la qualité des soins sanitaires et en particulier, à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

En présentant son programme d’urgence au lendemain de son accession à la magistrature suprême du pays en 2019, l’accès à la santé, était une priorité pour le président congolais. Quatre années après, les réformes engagées ont permis de répondre aux besoins et attentes de la population.

L’accès à la santé est aujourd’hui effectif avec le projet de gratuité des soins mère-enfant. Ce projet va s’étendre à d’autres zones de santé de Kinshasa actuellement en phase de finalisation des travaux, une centaine de structures sanitaires.

M. Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *