18 mai 2024

Togo: Lomé capitale d’investissement, au service du renforcement de la coopération et de la promotion de la croissance économique régionale

Dans un élan d’effort concerté, les acteurs clés de développement, de l’investissement et de la gouvernance économique de la CEDEAO, propulsent la sous-région vers une émergence économique. Et le Togo pays modèle, une terre d’investissement sous le leadership du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a servi de cadre pour ces acteurs économiques (décideurs, entrepreneurs, bailleurs de fonds etc.) de réfléchir sur comment transformer les économies des pays membres dans un contexte mondial et régional économiquement complexe.

Au cœur de ce forum d’investissement de la CEDEAO, les questions de mobilisation des investisseurs autour des grands projets financés par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) dans les pays membres. L’objectif de cette rencontre de haut de niveau est de compenser le manque d’investissement évalué à 12 milliards de dollars par an et destinés à financer les projets vitaux des pays de l’espace communautaire.

Le forum sert de plateforme de mobilisation des investissements et de collaboration entre investisseurs et promoteurs autour des projets innovants et structurants pour la croissance économique des pays membres et pour l’émergence économique de la sous-région.

Le choix de Lomé pour abriter ce forum sur l’investissement s’explique par le fait que le pays depuis quelques années, se positionne comme pays modèle où les pouvoirs publics ont œuvré pour créer des conditions favorables à l’investissement. Comme l’a relevé le premier ministre Victoire Dogbé.

« Dans un monde marqué par des tensions et diverses incertitudes, au sein d’une sous-région confrontée à des crises variées et à une montée de l’extrême violence, notre pays, le Togo, a choisi de construire des ponts plutôt que d’ériger des murs », a-t-elle laissé entendre. En clair, Lomé se met à la disposition de la sous-région pour renforcer la coopération régionale et promouvoir des solutions innovantes face aux défis qui entravent sa croissance économique.

Alfreda Malm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *