18 mai 2024

Togo : Le pays favorable pour une assistance humanitaire au Niger

Le pays de Faure Gnassingbé va participer à une opération d’aide humanitaire en faveur du peuple nigérien, première victime des sanctions économiques imposées par la CEDEAO. L’annonce a été faite par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey.

Selon le ministre Robert Dussey, les autorités togolaises sont disposées à accompagner la demande des agences humanitaires onusiennes. En effet, cette opération à laquelle le Togo va se joindre, fait suite à la requête du sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence adressée à la CEDEAO, pour faciliter l’assistance humanitaire au Niger.

Dans ce contexte, le Togo a répondu favorablement à la commission de la CEDEAO qui, a introduit la demande auprès de tous les pays membres. « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le gouvernement togolais ayant minutieusement examiné ladite requête au regard des dispositions de l’article 44 de l’acte additionnel A/SP 12/2/12 du 17 février 2012, a décidé d’y répondre favorablement dans l’intérêt du peuple frère nigérien et de notre communauté », a adressé Prof Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise au président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray.

Pour rappel, le président togolais a toujours été favorable à la résolution pacifique de la crise nigérienne, alors que certains pays de la CEDEAO brandissaient la menace militaire.

M. Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *