20 mai 2024

Togo: CVJR/Le HCRRUN dans la phase de réparations communautaires et collectives

Dans le cadre du processus de réparation des victimes politiques au Togo sous l’égide du gouvernement de Faure Gnassingbé et conformément aux recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), a effectué une mission d’écoute dans la région des plateaux.

Il s’agit d’une mission d’écoute sur les réparations communautaires et collectives à l’intention des togolais d’Adéta dans les plateaux. Cette mission a pour objectif d’informer les populations sur ce volet du processus et de recueillir leur avis sur les projets fédérateurs et d’intérêt commun.

Au terme de la rencontre entre la présidente du HCRRUN, Awa Nana Daboya et les populations, deux projets majeurs ont été retenus ; la construction d’un centre de retrouvailles et d’une infrastructure scolaire respectivement dans les localités de Bodjé et Médjé.

Le programme de réparation des victimes de violences sociopolitiques de 1958 à 2005 est une mission assignée au HCRRUN par le gouvernement togolais pour garantir le vivre ensemble et renforcer la cohésion sociale entre togolais.

Dans la mise en œuvre de ce volet de la mission du HCRRUN, 35.000 personnes ont été recensées sur le territoire national. Le programme de réparation communautaire a démarré depuis décembre 2017, et est couplé des réparations individuelles.

A. Mongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *