18 mai 2024

Niger: Avec Ado Elhadj Abou, le CENSAD renait de ses cendres pour faire face aux menaces transfrontalières

Le Secrétariat exécutif de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CENSAD), dont le président en exercice est le Chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby, a un nouveau secrétaire exécutif en la personne d’Ado Elhadj Abou. Il a été nommé le 16 juin dernier par l’ex président nigérien déchu, Mohamed Bazoum.

Dès sa prise de fonction et conscient des défis sécuritaires et de stabilité politique auxquels sont confrontés les pays de l’organisation dont le Niger, le compatriote du Général Abdourahamane Tiani, s’est entretenu avec le ministre d’État, ministre des affaires étrangères, des tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale, Mahamat Saleh Annadif en ce début du mois d’octobre sur le sujet.

Lors de l’entretien, les deux hommes ont convenu de renforcer la coopération entre les pays membres de la CENSAD pour faire face aux menaces transfrontalières telles que le terrorisme, la criminalité organisée et les conflits armés.

Cette rencontre marque donc le début d’une nouvelle ère pour l’organisation, restée dans un état léthargique depuis plusieurs années. Le secrétaire de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CENSAD), le nigérien Ado Elhadj Abou multiplie dès lors, ses efforts pour la redynamisation de l’organisation dont le dernier sommet ordinaire des Chefs d’Etats membres avait lieu en 2010.

Il faut rappeler que, d’Ado Elhadj Abou, avant sa nomination, a occupé plusieurs postes de responsabilités dont, ministre conseiller à l’ambassade du Niger à Bruxelles d’octobre 2011 à décembre 2012, conseiller diplomatique à la présidence de septembre 2005 à février 2009. De 2001 à 2005, il fut Directeur du Moyen-Orient et des pays arabes au Ministère nigérien des affaires étrangères et de la coopération, en charge également des affaires de l’Organisation de la coopération islamique.

Le nigérien a été également, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération depuis février 2022 et ancien ambassadeur du Niger en France (2015-2021).

Sika Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *