18 mai 2024

Burkina-Faso : La RTB lance sa nouvelle chaine dédiée à la promotion des langues nationales, un acte identitaire et souverain

Le peuple burkinabè ne cesse d’apporter son soutien aux initiatives présidentielles pour la pleine souveraineté du pays. Après avoir institué les langues nationales en langues officielles, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), vient de poser un acte fort, en appui à la décision du gouvernement de transition.

 

La chaine nationale a procédé au lancement de sa nouvelle chaine dénommée la RTB 3, qui a pour mission de diffuser des programmes dans les douze langues parlées au Burkina. Il s’agit donc du mooré, du dioula, du fulfuldé, du gulmacéma, du dagara, du bissa, du lobiri, du bwamu, du liélé, du bobo mandarè, du san et du dafing.

 

Ceci est un acte d’affirmation de l’identité culturelle et de souveraineté, mais aussi, permettra de rendre plus accessible les informations pour l’ensemble de la population burkinabè. Avec pour slogan, « Notre chaine, notre identité », la chaine se donne également pour objectif, la promotion du vivre ensemble entre les différents groupes ethniques du pays.

En d’autres termes, la RTB 3, va permettre à chacun de se découvrir et de découvrir l’autre.

 

Pour le ministre en charge de la communication, le slogan est évocateur dans le sens ou, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré place le développement du Faso, sur les valeurs endogènes.

Miriam Boukary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *