18 mai 2024

Togo: Le peuple de l’AES reconnaissant envers le Président Faure Gnassingbé pour son engagement au côté des pays du Sahel

L’engagement et le soutien de son excellence Faure Essozimna Gnassingbé en faveur des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) n’est plus à démontrer. Avec une diplomatie active, l’Etat togolais a dénoué des crises au Sahel. Après sa médiation réussie entre le Mali et la Côte d’Ivoire, aidant à la libération des militaires ivoiriens au Mali, le président togolais Faure Gnassingbé, a encore fait valoir son savoir-faire de négociation au Niger, également membre de l’AES.

Depuis le 26 juillet, début de la crise nigérienne, le Niger a continué à être approvisionné grâce au Togo quand les autres pays ont fermé leurs frontières en application des sanctions de la CEDEAO. La récente levée de sanctions économiques contre le Niger est dans ce contexte, à mettre à l’actif du président togolais.

Cette victoire diplomatique pour l’exécutif togolais est reconnue par le tout le peuple de l’AES qui, salue la solidarité dont il a fait preuve envers le peuple nigérien. Seul contre tous, le Chef de l’Etat n’a cessé d’être aux côtés des peuples du Sahel aussi bien dans leur marche vers la souveraineté totale que dans la lutte contre le terrorisme.

Même face à des manipulations visant à rompre les liens amicaux entre le Togo et l’AES, les citoyens sahéliens ont exprimé leur confiance à Faure Gnassingbé et appelé les dirigeants de l’AES à renforcer leur coopération avec le Togo.

Pour le peuple de l’AES, ce soutien indéfectible et cette solidarité de Faure Gnassingbé sont les socles d’une coopération solide et fiable au profit de tous. Aujourd’hui, les sahéliens sont reconnaissants envers les autorités togolaises et appellent à un renforcement des liens de coopération entre le Togo et l’AES.

Binta Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *