18 mai 2024

RDC : « Un nouveau Congo » se dessine avec le président sortant Félix Tshisekedi

Les derniers résultats de la présidentielle du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) estiment le président sortant Félix Tshisekedi, en tête de la course à la présidence. D’après les résultats partiels de la Commission électorale nationale électorale (CENI), la victoire de Tshisekedi, candidat N°20 est certaine et prévisible, avec 9 539 315 voix soit 76,04%.

Félix Tshisekedi, le fils de l’opposant historique Feu Etienne Tshisekedi est en route vers son deuxième quinquennat à la tête de la RD Congo, un mandat placé sous le signe de la libération du pays des mains des rebelles du M 23 et de leur allié (Rwanda), de la poursuite de sa politique des grands travaux et de sa politique sociale au bénéfice des congolais.

Ces chiffres montrent à suffisance la confiance renouvelée des congolais au président sortant qui s’est lancé comme défi de construire un Congo sécurisé, uni et prospère à l’horizon 2028. Et donc, à travers son programme de société décliné en six engagements, le président étale sa vision du Congo nouveau.

La garantie de l’emploi et d’un revenu suffisant à ses citoyens, la garantie de l’accès aux services publics de base, l’assurance de la protection du citoyen et de ses biens par l’Etat, la préservation de la souveraineté du Congo, la promotion de l’économie nationale et le renforcement de l’efficacité des services publics (constructions de nouvelles infrastructures routières etc.), bref, c’est un « Nouveau Congo » que le président sortant promet aux congolais.

Pour y arriver, il compte capitaliser sur les résultats déjà obtenus et mobiliser une somme de 88,7 milliards de dollars durant son quinquennat. Le chemin est long mais, Tshisekedi reste convaincu de concrétiser cette « vision de grandeur tournée vers un avenir meilleur ».

Marie Ekambi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *