20 mai 2024

Mali: La culture Songhay renait de ses cendres avec le Festival des Communautés de culture Songhay

Le Mali veut fait renaitre de ses cendres la culture Songhay après des années de léthargie dû au terrorisme, c’est l’ambition de l’Association des communautés de cultures songhay en mouvement – Ir Ganda, dont l’ancien premier ministre du Mali, Ousmane Issoufi Maïga est le président. A cet effet, l’association organise la première édition du Festival des communautés de culture Songhay les 15, 16 et 17 février 2024 sur les berges du fleuve Niger du Palais de la culture.

L’évènement placé sous le haut patronage du président malien, le Colonel Assimi Goïta, se veut être un melting polt culturel, un véritable rendez-vous culturel qui promeut le vivre ensemble, la paix, le dialogue, la réconciliation nationale et la cohésion sociale à travers les arts culinaires Songhay, des soirées de prestation de groupes musicaux traditionnels et modernes avec au cœur le folklore takamba, etc.

Outre l’aspect culturel, le Festival des communautés de culture Songhay est un cadre international d’échanges et de réflexion sur les aspects ethnographiques, anthropologiques, linguistiques et sociologiques notamment sur les populations dans leurs diversités (Sahel).

« Ir Ganda a une vision. Une vision qui va au-delà de ce que les gens peuvent penser. Avant la création de l’AES, Ir Ganda a pensé que la culture de ces trois peuples (Mali, Burkina et le Niger) devait être ensemble pour faire la paix », a indiqué l’organisateur.

La première édition du Festival des communautés de culture Songhay s’articule autour du thème, « Communion et résilience pour le Mali ».

Mouna Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *