18 mai 2024

Niger : Lutte contre le terrorisme, les objectifs de Niamey et Moscou pour la stabilisation de ls situation

« Dans un avenir proche, nous discuterons avec nos partenaires, qui ont déjà été informés des nouveaux objectifs que nous avons identifiés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des conditions spécifiques de leur participation ou, plus précisément, de leur présence sur notre territoire ».

Ce sont les précisions données par le ministre nigérien de la défense, le Général Salifou Mody, à l’issue des entretiens entre lui et son homologue russe à Moscou. Ainsi donc, Niamey et Moscou ont convenu d’accélérer les choses sur le plan militaire pour stabiliser la situation sécuritaire au Niger et accroitre les aptitudes de combat des forces armées nigériennes.

Alors, ces nouveaux objectifs annoncés par le ministre nigérien de la défense, peuvent être relatifs à des appuis en logistiques (matériels de guerre sophistiqués) et en ressources humaines (présence des militaires russes aux côtés des nigériens sur les fronts), aux transferts de compétences militaires, c’est-à-dire, le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité du Niger.

Voilà qui annonce un nouveau développement de la lutte anti-terroriste au Niger. Cette lutte a pris un tournant décisif depuis le départ des troupes françaises de Niamey. Les autorités nigériennes ont obtenu des résultats satisfaisants dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes.

OumaÏda bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *