18 mai 2024

Burkina-Faso: Cette coopération militaire privilégiée entre Ouagadougou et Moscou

Le renforcement de la coopération entre le Burkina-Faso et la Russie matérialisée par l’ouverture récente de l’ambassade de Russie à Ouagadougou et la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire burkinabè auprès de la Fédération de Russie, se poursuit. Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, Ouagadougou et Moscou entretiennent une relation privilégiée surtout sur le plan militaire.

Cette coopération stratégique entre les deux armées s’intensifie au fil des jours et au bénéfice de l’Etat burkinabè qui a fait de la lutte contre le terrorisme son cheval de bataille. Ainsi donc, des transferts de compétences sont en cours à travers l’octroie des bourses d’études dans toutes les catégories aux officiers burkinabè et le déploiement d’un attaché de défense à Moscou.

Dans le cadre de ce partenariat mutuellement bénéfique, une délégation de militaires russes dont des instructeurs, séjournent dans la capitale burkinabè depuis quelques jours pour former et renforcer les capacités opérationnelles des militaires burkinabè.

Toujours dans le même contexte de coopération mais sur le plan humanitaire, la Russie a fait don de 25.000 tonnes de blé au Burkina le 26 janvier 2024 marquant ainsi l’engagement et la promesse du président russe lors du sommet Russie-Afrique de juillet 2023.

Marie Dadjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *