18 mai 2024

Mali: Axe Bamako-Moscou, vers le transfert de compétences dans le secteur de la santé et de l’intelligence artificielle

Le Mali sous le leadership du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, mène une lutte pour la reconquête de sa souveraineté et de son développement. Pour gagner ce combat patriotique, le gouvernement malien peut compter sur la coopération avec la Fédération de Russie. La coopération militaire entre les deux pays étant déjà au beau fixe, le Mali et la Russie veulent explorer d’autres pistes de coopération.

Dans ce contexte, les deux Etats ont signé plusieurs accords en faveur du secteur de l’éducation. L’accord avec l’Université fédérale de Saint-Pétersbourg de Russie prévoit la formation des cadres maliens dans les domaines de la santé et de l’intelligence artificielle.

Ces transferts de compétences, s’inscrivent dans le cadre de la coopération russe avec les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Outre le transfert des compétences, l’accord prévoit également la mobilité des apprenants et des enseignants, l’augmentation progressive du nombre de bourses d’études offertes et l’implantation des centres culturels russes, conformément à la feuille de route établie lors du sommet Russie-Afrique.

De plus, le domaine scientifique fait partie des secteurs dans lesquels les deux pays entendent approfondir leur coopération. Cela permettra de résoudre les problèmes de formations des jeunes maliens dans les secteurs scientifiques.

C’est donc parti pour une franche et solide coopération entre le Mali et la Russie en particulier et en général entre l’AES et la Russie au bénéfice des peuples respectifs.

Aïssa Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *