20 mai 2024

Burkina-Faso: Entre Ouagadougou et Tokyo, l’excellente coopération se poursuit

Dans le cadre de l’enregistrement biométrique des personnes déplacées internes (PDI), le Burkina-Faso a reçu du matériel numérique d’une valeur de 93 millions de FCFA, don du Japon. Composé de 200 000 cartes d’enregistrement, 120 capteurs d’empreintes et 120 batteries, ce matériel vient appuyer le projet d’enregistrement biométrique et de profilage des PDI au Burkina Faso.

Cet appui de l’Etat japonais à travers Nagashima Jun, son ambassadeur au Faso, est d’une part, le signe de l’excellente relation entre Ouagadougou et Tokyo depuis des années et d’autre part, vient renforcer ces liens de coopération entre les deux Etats.

En effet, les relations de coopération entre le Japon et le Burkina-Faso datent de 1962. Et les domaines d’intervention du Japon dans le pays sont aussi diversifiés, notamment dans l’Education, la formation, l’agriculture, la sécurité, les infrastructures… En décembre 2023, le Japon avait fait don d’équipements routiers d’une valeur de quatre milliards deux cent millions de Francs CFA (4 200 000 000) au pays.

A travers donc ceci, les autorités japonaises se sont engagées à poursuivre cette coopération caractérisée par la bonne collaboration et la solidarité du peuple japonais et son engagement envers le peuple burkinabè depuis de nombreuses décennies.

Alfreda Gon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *