18 mai 2024

Le Mali et la Côte d’Ivoire unissent leurs efforts contre le trafic des migrants et la traite humaine

En vue de mener une lutte efficace contre le trafic illicite des migrants, le Mali et la Côte d’Ivoire misent sur la coopération transfrontalière. Dans ce contexte, une rencontre a eu lieu entre les autorités locales de Tengréla (Côte d’Ivoire) et le Cercle de Kolondiéba (Mali) pour une redynamisation de cette coopération.

A l’issue de cette rencontre, les autorités locales maliennes et ivoiriennes ont convenu de la création d’une plateforme transfrontalière qui regroupera les acteurs frontaliers des deux pays. Cette plateforme servira d’outil pour l’élaboration d’une cartographie des conflits frontaliers en vue de la prévention et de la gestion des conflits communautaires dans l’espace.

Toutefois, soulignent les différents acteurs, les sensibilisations devront se poursuivre du côté des populations frontalières pour favoriser une relation pacifique de voisinage.

Le préfet du Cercle de Kolondiéba, Thomas Tima Coulibaly du Mali et la préfète du Département de Tengréla, Ruth Anne-Marie Gnalega Brou de la Côte d’Ivoire, ont tous les deux salué cet engagement des acteurs locaux pour la préservation de la cohabitation pacifique entre les populations frontalières. Selon eux, tout cela participe à une gestion efficiente de la frontière commune au Mali et à la Côte d’Ivoire.

Candice Matang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *