7 novembre 2024

Togo : Afriland First Holding, la nouvelle entité d’investissement du Groupe Afriland s’installe à Lomé.

Afriland First Holding (AFH), filiale du groupe Afriland First Group appartenant à l’homme d’affaires camerounais Paul Kammogne Fokam, s’apprête à démarrer ses activités au Togo. Cette information a été confirmée par le milliardaire lors de sa rencontre avec le résident Togolais Faure Gnassingbé le 1er novembre 2024 à Lomé. La nouvelle société, conçue pour couvrir l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, vise à soutenir les initiatives de croissance économique en prenant des participations dans des entreprises et projets d’investissement prometteurs.

En plus de ses activités de prise de participation, Afriland First Holding proposera des services de conseil et d’assistance dans des domaines variés tels que l’administration, le commerce, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, et les techniques spécialisées. Cet appui multisectoriel vise à répondre aux besoins des entreprises locales et régionales, favorisant ainsi leur développement et leur compétitivité. AFH, déjà enregistrée au Centre de formalité des entreprises (CFE) du Togo depuis septembre 2022, a un capital initial de 100 millions de FCFA. Cette filiale est la première du groupe Afriland dédiée exclusivement aux investissements, marquant ainsi une expansion significative des activités de l’entreprise, jusque-là principalement orientée vers les services bancaires.

Le choix du Togo comme siège de cette nouvelle branche s’explique par la vision des autorités togolaises de créer un environnement favorable aux investissements. Paul Kammogne Fokam a exprimé son soutien aux efforts du gouvernement pour promouvoir une répartition équitable de la richesse : « Nous sommes là pour accompagner le chef de l’État dans son combat pour mieux partager la richesse entre les différentes couches de la population », a-t-il déclaré.

Christian Fogaing Kammogne, fils du fondateur, assurera la direction d’Afriland First Holding, selon les informations du CFE. Basé en Suisse depuis 2008, Afriland First Group étend progressivement son réseau au niveau international, avec des filiales en France et en Chine. Le groupe est également implanté dans d’autres pays africains, notamment au Bénin via CCEI-Bank, et en Guinée Conakry avec Afriland First Bank Guinée.

En s’implantant au Togo, Afriland First Holding prévoit de jouer un rôle de catalyseur dans le développement économique de l’Afrique de l’Ouest, alignant son action avec la vision du Togo pour une prospérité partagée et inclusive.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *