20 mai 2024

Togo : Désormais tous les togolais couverts par l’Assurance maladie universelle grâce à la politique sanitaire de Faure Gnassingbé

Au pays de Faure Gnassingbé, l’Assurance maladie universelle couvrira tous les togolais à compter du 1er janvier 2024. Cette décision est entérinée par le gouvernement réuni en conseil des ministres ce jeudi 5 octobre à Lomé. Le conseil présidé par le Chef de l’Etat, a pris plusieurs décrets actant l’accélération et la généralisation du processus de couverture sanitaire universelle.

Les quatre décrets pris en conseil des ministres, fixent le panier de soins des catégories de personnes, le cadre contractuel des organismes gestionnaires, les modalités d’accès aux prestations de soins et les cotisations sociales adaptées selon les catégories dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique sanitaire.

En d’autres termes, les bénéficiaires de la couverture sanitaire universelle sont les agents publics et assimilés, titulaires des pensions civiles et militaires (première catégorie) ; les travailleurs du secteur privé, titulaires des pensions de retraite du secteur privé, ministres du culte, travailleurs indépendants, personnes relevant des secteurs informel et agricole (deuxième catégorie) et les personnes vulnérables pour la troisième catégorie.

L’assurance maladie universelle, ce projet phare de la feuille de route gouvernementale, vise à assurer une couverture sanitaire à tous les togolais sans distinction, en leur offrant un accès équitable à des soins de santé primaire de qualité. Le projet est exécuté par l’Institut national d’assurance maladie (INAM) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

I. Kombaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *