18 mai 2024

Niger: La journée mondiale du tourisme placée sous le signe de la valorisation du patrimoine culturel

La célébration de la journée mondiale du tourisme ce mercredi 27 septembre, est placée sous le signe de la valorisation du riche patrimoine culturel nigérien. Mme Guichen Agaichata Atta, la ministre du tourisme et de l’artisanat a invité les nigériens à se mobiliser davantage en faveur des richesses culturelles du pays.

Placée sous le thème « Tourisme et investissement vert », la célébration selon la ministre vise à saluer le rôle du patrimoine culturel dans le développement du tourisme. Au Niger, la contribution du tourisme dans le PIB national est de 7%.

Dans son message de circonstance, la ministre a indiqué que le choix de ce thème par l’Organisation Mondiale du Tourisme se justifie par la nécessité de percevoir le tourisme à la fois comme facteur de croissance économique et comme acteur majeur dans la gestion des questions environnementales. Et ceci, est en parfaite adéquation avec les différents programmes du gouvernement pour le secteur. On peut citer, la Stratégie nationale du développement durable du tourisme (SNDDT) et la Stratégie de développement durable de croissance inclusive (SDDCI Niger 2035).

Du côté du ministère, diverses initiatives sont en cours pour relever les défis liés au secteur. Il s’agit des formes alternatives de tourisme tels que, « le tourisme à thème » et le « tourisme domestique ». La construction des villages et centres artisanaux dans les régions et les manifestations touristiques organisées çà et là dans le pays, contribuent à la valorisation du patrimoine culturel nigérien.

Aïshu Monga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *