20 mai 2024

Burkina-Faso : Le drapeau flotte de nouveau à Kouka, preuve du succès des opérations de reconquête du territoire menées par l’Armée

Fermée il y a deux ans à cause de la crise sécuritaire, l’administration a rouvert ses portes dans la commune de Kouka, située à 42 kilomètres de Solenzo, dans la province des Banwa. La réouverture de ce service public a été marquée ce lundi 16 octobre 2023, par une montée solennelle des couleurs nationales en présence des autorités locales et le Président de la délégation spéciale.

L’administration de Kouka fonctionne de nouveau et cela est possible grâce à une opération d’envergure de reconquête du territoire menée par les forces de défense et de sécurité appuyées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

La mobilisation pour la reconquête du territoire étant générale, les jeunes de Kouka se sont enrôlés dans les rangs des VDP pour sécuriser leur localité. Selon l’Agence d’information du Burkina-Faso, la population de Kouka avait été sommée par les terroristes de libérer les lieux. Mais c’est sans compter sur l’engagement et le sens du devoir des forces combattantes.

Alors commença une opération offensive de reconquête. Les forces engagées se sont déployées dans la nuit du 6 octobre dernier dans la localité. Plus d’une semaine, les groupes terroristes ont été neutralisés. Actuellement, le nettoyage se poursuit jusqu’à la sécurisation totale de la province de Banwa.

Ainsi, chaque jour, ils sont nombreux ces terroristes tués au Burkina-Faso dans le cadre de la reconquête du territoire. Galvanisées par leur frère d’arme, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, les forces armées vont de succès en succès. Plusieurs localités ont été libérées avec la réinstallation des populations déplacées.

Alfreda Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *