18 mai 2024

Gabon : Franc Maçonnerie, Brice Oligui Nguema ne suivra pas la voie de ses prédécesseurs

Selon la règle édictée au Gabon depuis le règne d’Omar Bongo, la grande Loge de la Franc Maçonnerie est dirigée par le président de la république. Mais cette fois, cette tradition ne sera pas respectée.

Le président de la transition, Brice Oligui Nguema ne perpétuera pas cette tradition en prenant les rênes de l’obédience maçonnique du pays, après le renversement de l’ancien président Ali Bongo. Le nouveau locataire du Palais du bord de mer préfère poursuivre ses croyances chrétiennes catholiques selon les informations.

Le successeur d’Ali Bongo Omdiba est Jacques-Denis Tsanga, l’actuel gouverneur de la province du Haut-Ogooué. Il a été élu à l’unanimité par « ses frères de lumière ». Cette nomination marque donc la rupture avec cette tradition établie.

Le désormais nouveau grand maitre de la Loge du Gabon sera aidé dans sa mission par le pro-Grand Maître, Lin Mombo, un compagnon de Marie-Madeleine Mborantsuo. Ce dernier a maintenu sa position dans la loge malgré l’opposition d’Henri-Claude Oyima, Paul Toungui, et Idriss Ngari.

Oumou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *