18 mai 2024

RDC : Election présidentielle, la CENI dans les derniers réglages avant le début de la campagne électorale

Le nombre des candidats à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) est connu. Au total, 26 candidats, dont le président sortant Félix Tshisekedi, sont en course pour briguer la magistrature suprême du pays selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Résolument engagée pour un processus électoral libre et apaisé, l’institution chargée de l’organisation des joutes électorales la CENI, a fait signé les 26 candidats, un code de bonne conduite lundi 13 novembre 2023 en marge du cadre de concertation initiée à Kinshasa par la CENI.

En signant ce code, les candidats s’engagent à lutter contre toutes formes de violences durant tout le processus électoral. Ils se doivent de combattre les antivaleurs telles que la mauvaise foi, la corruption, les dénonciations calomnieuses et non fondées en périodes préélectorale, électorale et postélectorale.

En cette période électorale, il urge pour les candidats présidentiels de faire la promotion des valeurs républicaines. Les parties prenantes doivent instaurer un climat de confiance entre les candidats, les regroupements et partis politiques d’une part, et la centrale électorale d’autre part.

Toutes ces mesures participent à l’organisation d’un scrutin apaisé. De son côté, la CENI s’engage à organiser une élection libre et transparente.

Alfreda Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *