C’est une première en Afrique. Cette invention de la société de services informatiques, ST Digital offre l’accès aux services d’hébergement de sites web, des serveurs virtuels, des noms de domaine, des boites email à partir de serveurs situés (au Cameroun) dans un Datacenter Tiers 3.
Appelé « Cloudstore » cette invention du camerounais Anthony Same, directeur de ST Digital est une avancée significative dans le domaine de l’informatique et répond au souci de la « souveraineté des données ». De plus, cette solution intègre les moyens de payements mobiles money.
« Le lieu de stockage des données et des applications est un enjeu majeur de souveraineté. En effet, il ne serait pas compréhensible qu’en cas de mésentente diplomatique ou commerciale avec un des acteurs majeurs du numérique, les citoyens camerounais soient privés d’accès à leurs emails ou à leurs systèmes d’information », a souligné Anthony Same.
Selon M. Antony Same, tous les services liés au www.cloudstore.africa sont abordable. Le seul problème qui pourrait survenir est celui de la connectivité à l’internet. A préciser que ST Digital est présente dans sept pays en d’Afrique (Cameroun, Congo, Gabon, Togo, Côte d’Ivoire, Benin et RDC).
Dina Ekambi