18 mai 2024

Togo: Des maisons de culture pour promouvoir la lecture et l’animation culturelle dans le pays

Après avoir de doter le pays d’un Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENACL) en 2020, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé réaffirme son engagement en mettant en service d’autres centres de lecture à Anié, Mango et Défalé. C’est le ministre de la culture, Kossi Gbenyo Lamadokou qui au nom du gouvernement togolais, a lancé les activités de ces infrastructures culturelles.

En créant ces centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC), l’Etat togolais veut promouvoir et favoriser l’accès au livre, à la lecture et à l’animation culturelle. L’objectif final étant de contribuer à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques sur tout le territoire national et aussi veiller à sa conservation.

Ces nouvelles maisons culturelles portent à vingt, le nombre total de CLAC érigé sur l’étendue du territoire. Elles s’inscrivent dans le cadre de la politique du président togolais de soutenir l’apprentissage, la formation et l’épanouissement des futurs cadres du Togo en leurs offrant des conditions favorables d’étude.

Les CLAC sont tous équipés des matériels numériques et audiovisuels et aussi des plateaux de jeux de société. Surtout ces maisons culturelles sont dotées de centaines d’œuvres d’écrivains togolais et étrangers.

Dédé Henderson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *