20 mai 2024

RDC: Les FARDC et la Force régionale de la SADC renforcent la lutte contre les rebelles du M23 et alliés

Afin d’accélérer les efforts de lutte contre les rebelles du M23 et alliés, les chefs des forces de défense des pays contributeurs à la Force régionale de la SADC en RDC (SADC-FSR) et les chefs d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur place ont tenu une réunion stratégique.

Engagés aux côtés des FARDC, ces hauts responsables de l’armée veulent renforcer la lutte à travers des stratégies visant à éradiquer les rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise.

C’est l’étape cruciale et décisive pour les forces engagées de consolider les efforts régionaux pour neutraliser le M23 et restaurer la paix dans la région Est du Congo.

Cette réunion à laquelle ont également pris part le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ses homologues Lazarus Chakwera du Malawi, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et Évariste Ndayishimiye du Burundi, fait suite à d’autres rencontres qui se sont déroulées auparavant.

Quelques jours plus tôt, les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Évariste Ndayishimiye du Burundi s’étaient réunis à Addis-Abeba, en marge du sommet de l’Union Africaine, pour discuter du déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’est de la RDC.

Fidel Gnassim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *