18 mai 2024

Niger: Poursuite de la mission USAID à Niamey, Washington annonce une aide triennale d’environ 300 milliards de FCFA

Les Etats-Unis par le biais de la mission de l’USAID au Niger, annoncent une aide d’environ 300 milliards de FCFA pour Niamey conformément à ses interventions dans le domaine humanitaire. En dépit des divergences sur le plan de la coopération militaire, Washington n’a pas suspendu sa coopération au développement.

Par ce nouvel accord triennal de coopération qui va être signé dans les prochains jours par les deux parties, les Etats-Unis vont poursuivre leurs interventions dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation, de l’assistance humanitaire et de la résilience des populations à Niamey.

Il faut préciser que cette annonce d’un prochain accord intervient au moment où les relations sont devenues tendues entre les deux pays après la dénonciation par les autorités nigériennes de l’accord de coopération militaire avec Washington et par conséquent, les Etats-Unis doivent rapatrier leurs militaires présents à Niamey.

Cette nouvelle forme de coopération bilatérale, même si elle tient compte des intérêts des deux pays, n’est-elle pas une autre manière pour ces américains de continuer par faire la loi comme ce qu’ils ont commencé et qui à amener les autorités nigériennes à mettre fin à la coopération militaire ?

C’est le lieu d’appeler les autorités et le peuple à la vigilance. Ces occidentaux impérialistes sont les maitres des combines.

M. Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *