18 mai 2024

Togo: Le rôle déterminant du Togo pour l’intégration africaine et une Afrique souveraine sur la scène internationale

Le Togo à travers sa diplomatie active, a confirmé ces dernières années sa place de leader régional en matière de relations extérieures. Le pays sous le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, va encore réaffirmer son leadership au prochain 9ème Congrès panafricain que Lomé la capitale togolaise va abriter.

En prélude à cette rencontre panafricaine dont l’objectif est de faire de l’Afrique une Afrique souveraine sur la scène internationale et à l’occasion de la journée de l’intégration africaine célébrée chaque 25 mai et marquée par plusieurs activités tout au long du moi, le ministre Robert Dussey a réitéré l’engagement du Togo pour une Afrique « décomplexée » et nouvelle.

En effet, depuis quelques années, le Togo sous Faure Gnassingbé s’est illustré comme un acteur incontournable et solidaire sur le continent africain. Cette solidarité s’est traduite par sa prise de position en faveur des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et sa quête effrénée de trouver des solutions de façon concertée à la crise sécuritaire dans la sous-région, à travers une coopération régionale plus accrue.

Au lancement du mois de la célébration de l’intégration africaine, plusieurs délégations des communautés africaines vivant au Togo, ont marqué la journée par des prestations folkloriques et artistiques, ainsi que des expositions gastronomiques des divers pays. Une occasion de valoriser l’identité africaine et promouvoir l’intégration continentale.

Alors, revenant sur cette vision du panafricanisme défendue par le Togo, le ministre Dussey souligne qu’il s’agit purement d’un mouvement à la fois exclusif et inclusif. Il reflète la volonté et la détermination des peuples africains de s’assumer et d’être maitre de leur destin.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *