18 mai 2024

Obangame Express: Le Togo confirme sa position de leader régional en matière de sécurité maritime

Le Togo, leader dans la sous-région en matière de sécurité maritime, va de nouveau accueillir les Obangame Express du 11 au 16 mai prochain, après ceux de 2022. Ces exercices navals qui interviennent dans le cadre de la coopération avec l’armée américaine, regroupe une coalition de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du nord…

Le pays de Faure Gnassingbé confirme encore sa position en ce sens sur la scène régionale. L’opération organisée par le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, consiste à renforcer les capacités des marines africaines dans la lutte contre les menaces sécuritaires maritimes.

Outre cela, ces exercices navals sont un appel à la coopération régionale de manière à faire face efficacement aux défis sécuritaires en mer. Le Togo, avant-gardiste dans la lutte contre la piraterie, la pêche illégale, le terrorisme maritime et le trafic illicite, ces exercices de simulation devront perfectionner les techniques de surveillance maritime, d’intervention rapide et de gestion des crises en mer de la marine nationale.

Ainsi, ces renforcements de capacités opérationnelles viennent s’ajouter aux différents dispositifs et mécanismes mis en place par le pays pour sécuriser et surveiller ses eaux. Au nombre de ces mécanismes, le renforcement de la marine nationale, la création d’une unité spéciale de garde-côtes etc.

Ablato Malm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *