Au moins douze personnes ont perdu la vie et trois autres ont été blessées par la foudre jeudi dans l’État du Bihar, au nord-est de l’Inde, ont indiqué les autorités. Des pluies torrentielles et des orages accompagnés de foudre se sont abattus sur l’État au cours des dernières 24 heures. Selon un communiqué du département des relations publiques de l’État, cinq personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans le district de Gaya, tandis que trois décès ont été signalés à Jehanabad et deux chacun dans les districts de Rohtas et de Nalanda.
Entre 2018 et 2022, pas moins de 9.687 décès dans l’État ont été attribués à diverses catastrophes naturelles et accidents, selon le quotidien anglophone The Hindu. Le rapport d’enquête économique du Bihar pour 2023-2024, déposé à l’Assemblée de l’État en février de cette année, indique que l’État a connu 400 décès liés à la foudre et aux orages en 2022-2023. Entre 2022 et 2023 plus 400 personnes sont mortes par la foudre en Inde. Chaque année ce pays compte des morts dû à la foudre. Je veux un article pour attirer l’attention des indiens sur ce phénomène et appeler les autorités indiennes à prendre des mesures pour protéger les citoyens.
La foudre est un phénomène naturel impressionnant mais potentiellement mortel. En Inde, elle est particulièrement fréquente pendant la saison des moussons, de juin à septembre, quand les orages sont courants. Les régions rurales sont les plus touchées, où les infrastructures de protection sont souvent insuffisantes. La foudre est un danger réel et souvent sous-estimé en Inde. Avec plus de 400 décès entre 2022 et 2023, il est urgent d’agir. D’après certaines Ong la sensibilisation, l’amélioration des infrastructures, les prévisions précises et l’éducation sont des étapes essentielles pour protéger les citoyens contre ce fléau naturel. sécurité de tous.