18 mai 2024

Niger : La CEDEAO présente des condoléances anticipées au peuple nigérien

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) adresse ses condoléances au peuple nigérien endeuillé suite aux attaques terroristes qu’il a subi, alors qu’elle s’active à attaquer le même pays pour un soi-disant retour à l’ordre constitutionnel. Quelle ironie ?

L’institution sous régionale dit être troublée par ces récentes attaques ayant occasionné des pertes en vies humaines au rang des civils et des militaires et condamne avec fermeté ces attaques « odieuses » des groupes armés. Ce sont des condoléances anticipées de la part de la France-CEDEAO ?

Cette interrogation vaut la peine d’être posée au regard de ce qui prévaut. Aux dernières nouvelles, la CEDEAO tient une réunion militaire ce jour dans la capitale ghanéenne, Accra quant au déploiement de sa « force en attente » au Niger. Selon les informations, cette rencontre semblerait être décisive.

Toutefois, rappelons que cette éventuelle intervention militaire en République du Niger ne fait pas l’unanimité au sein même de la CEDEAO d’une part et auprès de certains chefs d’Etats et alliés d’autre part.

M. Biss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *