18 mai 2024

Niger : Retrait de l’Ambassadeur et des troupes françaises, Paris a cédé

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche le retour en France de l’ambassadeur Sylvain Itté et des militaires français actuellement présents à Niamey. Le rapatriement total sera achevé d’ici la fin de l’année.

Paris a finalement cédé à la demande des autorités nigériennes sur le retrait de l’ambassadeur français à Niamey et des 1500 militaires français mettant ainsi fin à la coopération militaire entre les deux pays. Dans les semaines et mois qui viennent, les troupes françaises quitteront définitivement Niamey selon Macron.

Emmanuel Macron justifie finalement le retrait de ses hommes du Niger en ces termes : « il n’y a plus de Françafrique, nous n’intervenons pas quand il y a un coup d’État en Afrique ».

La relation France-Afrique est finie parce que le peuple nigérien ou le peuple africain l’a décidé, pas parce c’est Macron qui le veut. Le nouveau gouvernement nigérien mandaté par la population nigérienne réclame depuis fin août le départ de la France et par ricochet la fin de son ingérence dans sa politique intérieure du pays.

De son côté, le gouvernement a salué cette annonce qui constitue une étape de la marche vers la souveraineté. Toutefois, il doit se parer à toute situation. Cette annonce pourrait être un piège de Macron. Ce dernier pourrait profiter du retrait de troupes pour mettre à exécution son plan d’agresser le Niger brandi depuis des mois avec l’aide de certains pays de la CEDEAO.

Lamine Conté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *