18 mai 2024

Togo : Lutte contre le terrorisme/Des militaires togolais en mission à la frontière septentrionale

Le volet militaire du Programme d’urgence de renforcement de la résilience des togolais (PURS) en réponse aux menaces terroristes au nord du Togo, est mis en exécution depuis dans le pays. Selon les informations, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé tente de verrouiller la frontière nord du pays. Un effectif de 2000 militaires a été déployé récemment dans la partie septentrionale pour freiner les incursions des groupuscules terroristes.

Ces soldats ont pour mission de verrouiller les 120 kilomètres de frontière avec le Burkina-Faso dans le but de contrattaquer toutes offensives terroristes. Cette mission sera menée avec l’appui de la coopération militaire avec certains pays étrangers.

Pour faire face aux menaces des mouvements terroristes toujours sur le plan militaire, le Togo avait lancé une opération de sécurisation dénommée Koundjoaré dans le nord du pays. Aussi, les autorités ont revu à la hausse, le budget annuel alloué à la sécurité. Ceci a permis d’acquérir des équipements militaires, notamment des véhicules blindés de transport des troupes et des véhicules tactiques légers et aussi des drones d’attaques.

De plus, le pays est dans une dynamique de diversification de partenaires. Des partenariats dont, il pourra bénéficier du soutien dans la prévention et la lutte contre ce phénomène.

Ablato Malm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *